Arrivé en 2006 à Braine-l’Alleud, venant de Bruxelles, je suis devenu rapidement un enthousiaste de cette «ville à la campagne». Braine-l’Alleud a su garder sa simplicité, sa convivialité et un charme particulier : les traces de son passé industriel y côtoient des zones d’intense activité mais aussi la nature, toujours à portée de regard.

CoR_devant_Estrée_Small
Une ville à la campagne : Pont de l’Estrée et vallée du Hain

Chaque matin, je traverse le centre à pied pour me rendre à la gare; chaque soir, je rentre chez moi par le pré-Ravel, sur le pont de l’Estrée. De là-haut, je me réjouis de voir ce paysage de maisons et d’arbres étroitement mêlés. C’est une belle commune : malgré son développement chaotique et un centre-ville qui mériterait mieux, Braine-l’Alleud a un beau potentiel à venir.

Braine-l’Alleud en mieux

J’ai animé le groupe local d’Ecolo en tant que secrétaire politique lors de la campagne pour les élections communales de 2012. Nous avons réuni une liste forte et diversifiée pour soutenir une autre vision de la gestion du bien commun brainois. Nous avons élaboré un programme fouillé et enthousiasmant, nous avons communiqué avec notre périodique, L’Echo-Logique, avec notre site Internet et notre page Facebook.

A l’issue des élections, nous avons renforcé notre représentation au Conseil communal en passant de 3 à 5 conseillers.

Engagement de terrain

Depuis janvier 2013, je suis conseiller de l’action sociale au CPAS de Braine-l’Alleud. Ce mandat me confirme combien tout n’est pas rose pour tout le monde dans notre florissant Brabant wallon. Ici comme ailleurs, des personnes, des familles éprouvent de grandes difficultés à vivre dignement, parfois à survivre. Heureusement que la solidarité s’exprime à travers le travail sans répit d’un CPAS bien géré.

Ce mandat au CPAS m’a également conduit à participer à la gestion de l’asbl de service d’aide aux jeunes et aux familles Color’Ados et du Centre hospitalier psychiatrique Le Domaine et à suivre celle du Centre Culturel de Braine-l’Alleud.

DDJHIII_affiche small
Combats et convivialité  

Je participe activement à la vie du groupe local Ecolo qui oeuvre sur plusieurs fronts à Braine-l’Alleud.

«Minorité de proposition» face à une majorité de droite MR-PS, nous défendons une vision de l’urbanisme, du service aux citoyens et de la gestion publique qui nous conduit souvent à combattre les options du Collège. En effet, celui-ci nous semble trop souvent manquer de vision et négliger le point de vue des habitants.

Mais nous sommes aussi souvent dans les rues de Braine-l’Alleud pour proposer nos activités qui allient convivialité et découvertes comme notre fameux rendez-vous automnal Les Délices du Jard’Hain ou nos balades-découvertes dont la deuxième édition est prévue ce printemps.