Du village à la ville

Je suis né en 1960 à Maredret, dans l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Mon père, Félix Roulin, est artiste sculpteur. Originaire de Dinant, il était à l’époque professeur à l’Ecole d’Art de Maredsous, où il avait fait ses études. Il a été ensuite professeur de l’atelier de sculpture à l’Ecole de La Cambre jusque dans les années nonante. Il est toujours actif, fondeur de bronze dans sa ferme-atelier à Biesmerée.

Ma mère, Marie-Claire Pouillon, est française, originaire de Cousolre dans le département du Nord où son père avait une marbrerie. Dans les années 70, elle filait, teignait et tricotait ou tissait de la laine de mouton. Dans les années 80, elle a tenu une galerie d’art à En Roture à Liège.

J’ai été à l’école du village, où l’instituteur s’occupait des 6 classes de primaire en même temps. Nous habitions, avec ma soeur et mes quatre frères, une maison moderne, dessinée par mon père, sur une colline, entre bois, vergers et prairies …

J’ai vécu pendant 30 ans à Bruxelles. Mes deux filles y sont nées et y ont grandi. Je me suis marié en 2006 et je vis depuis 2007 à Braine-l’Alleud d’où je continue à faire la navette en train vers Bruxelles pour rejoindre mon travail.

Dans cette dernière étape, mon histoire ressemble sans doute à celle de beaucoup de «nouveaux Brabançons» venus de Bruxelles pour trouver un cadre plus apaisé et proche de la nature mais qui entretiennent encore des relations étroites avec la capitale.

Etudes et parcours professionnel

1977 – J’arrive à Bruxelles pour faire une licence en sciences politiques et relations internationales à l’Université Libre de Bruxelles.

Mon parcours professionnel commence par l’animation de formations en gestion pour fonctionnaires et mandataires des pouvoirs locaux et des parastataux sociaux.

Parallèlement, je complète une licence spéciale en sciences de l’information et de la documentation, toujours à l’ULB.

1988 – Je travaille comme indépendant dans une entreprise de conseil et service en informatique et en gestion. J’y mène une série de projets à dimension européenne, notamment pour la Commission européenne. Je participe aussi à des missions de conseil en gestion comme le contrôle des dépenses informatiques de l’Office Européen des Brevets ou l’audit de Bruxelles Environnement.

2000 – Je rejoins bpost pour collaborer à la création du premier intranet de l’entreprise. D’autres projets suivent : déploiement d’applications commerciales dans les bureaux de poste, mise en place d’un environnement et d’une équipe de reporting, pilotage d’un vaste programme de changement culturel, gestion de la communication interne pour le département informatique, ensuite pour une division de 5.000 personnes.

Engagement politique

Mon engagement chez Ecolo remonte à mes années bruxelloises mais c’est en arrivant à Braine-l’Alleud que je m’investis activement dans la politique locale.