Pour une Zone d’Activités Essentiellement Maraîchères

ZAEM. Zone d’Activités Economiques Mixtes. Un nouveau zoning en projet à Braine-l’Alleud. Plus de 25 hectares d’une nature magnifique, d’un poumon vert où le Hain et les Brainois respirent… qualifiés de « dent creuse » qui rompt la continuité entre le zoning artisanal de la Graignette et le zoning industriel de la vallée du Hain. Ce soir, je sais pour quoi et contre quoi je me bats.

Ce mardi 24 avril 2018 au Centre Culturel de Braine-l’Alleud, premier acte d’une saga qui promet d’être longue : Réunion d’Information Préalable (RIP, cela ne s’invente pas) pour un projet de modification du Plan de Secteur qui prévoit de transformer plus de 25 hectares de terres agricoles en zoning entre la rue du Four et l’ancienne ligne 115.

La commune a sollicité l’intercommunale inBW, grand promoteur de zonings en Brabant wallon, pour lancer ce projet. Un choix politique clair, guidé par une vision économique dénuée de sensibilité environnementale. Plus d’emplois, plus de rentrées financières pour la Commune, moins d’impôts. Le Bourgmestre assume.

Et la machine administrative s’est mise en branle. Une séance d’information comme on en connait ces temps-ci : beaucoup de monde, des questions pointues, des interpellations de qualité, une modératrice professionnelle qui organise les échanges et en face d’un public inquiet, les représentants des organisations concernées, l’intercommunale et la commune, qui restent coincés dans leurs contraintes administratives et légales, ne veulent pas ou ne peuvent pas aller un pas plus loin dans la transparence et le dialogue.

Ce soir, je sais contre quoi je me bats : contre un zoning de plus alors que les zonings actuels sont sous-occupés (mais l’inBW n’en a plus la maîtrise, alors elle prétend qu’elle est obligée de créer 8 hectares de zoning par an). Contre une nouvelle agression de la nature, une nouvelle urbanisation d’une zone bucolique aux biotopes rares et précieux. Contre un projet dont de nombreux Brainois ne veulent pas et qui ne se traduira pour eux que par des nuisances.

Je sais pour qui et pour quoi je me bats : pour toutes ces personnes qui, ce soir, ont parlé avec leur coeur, ont dit leur attachement à la préservation de notre patrimoine naturel brainois. Pour cette grand-mère qui promène ses petits-enfants dans ce lieu, pour cette voisine qui y laisse jouer ses enfants, pour ce riverain qui craint pour la stabilité de sa maison, pour cette amie qui voit un zoning surgir de nulle part à la porte de sa maison. Je me bats pour celles et ceux qui, comme moi, mettent la préservation de l’environnement, synonyme de qualité de vie, plus haut dans les priorités.

Et ce soir, j’ai aussi reçu la confirmation qu’il est grand temps de changer la manière dont les décisions sont prises à Braine-l’Alleud. En y associant les citoyens, en créant de nouvelles formes de dialogue et d’élaboration de projets communs, nouvelles façons de faire qui seules permettront de réconcilier les habitants avec cet art de la gestion du bien commun qu’on appelle la politique.

Et enfin, ce soir, je fais une promesse : si, malgré notre opposition, ce changement au Plan de Secteur devait être décidé et la zone être destinée à devenir une ZAEM et que nous arrivions au pouvoir après, nous la mettrions peut-être en oeuvre… à condition qu’elle devienne une Zone d’Activités Essentiellement Maraîchères. Et ce serait un vrai projet : économique et environnemental, éducatif et citoyen, convivial et cohérent avec le monde nouveau que nous allons construire.