La Fol’Fouille : indispensable, intelligent, intégré

Classé dans : Entreprise | 0

FolFouilleLa Fol’Fouille vient de recevoir le Prix Incidences 2014, le prix du développement durable de la Province du Brabant wallon.

La ressourcerie La Fol’Fouille est un magasin de seconde main situé à Braine-l’Alleud. Ce magasin est l’un des pôles d’activité de l’asbl L’Eglantier, une maison d’accueil et d’accompagnement pour femmes en difficulté.

Ce que je trouve remarquable dans ce projet c’est qu’il est à la fois indispensable, intelligent et intégré.

  • Indispensable – il fait partie de la réponse à un véritable besoin social criant : après un hébergement d’urgence, les femmes aidées doivent se reloger, avoir accès à des meubles, des vêtements ou de la vaisselle; c’est donc au départ la nécessité qui a créé le projet.
  • Intelligent : comme toute les initiatives de recyclage  -et de développement durable-  la remise dans un circuit commercial d’objets soi-disant en fin de vie est tout simplement une bonne idée, écologiquement parlant; et avec une bonne organisation, une bonne communication et de la persévérance, c’est une affaire qui marche.
  • Intégré : les dimensions économique et sociale sont indissociables; l’esprit d’entraide qui est à l’origine du projet est conservé dans la manière de faire vivre l’activité économique : la collecte, le recyclage et la vente sont aussi l’occasion d’offrir du travail à des volontaires mais aussi à des personnes en cours de réinsertion professionnelle.

Trois ingrédients importants d’une entreprise qui réussit sont là : une bonne idée, pour répondre à un vrai besoin, dans un état d’esprit cohérent.

Longue vie à la Fol’Fouille !

 

 

Laissez un commentaire